Chapitre 2 - Préliminaires
Loi 1   Le jeu de cartes - Hiérarchie des cartes et des couleurs

Le Bridge-Contrat est joué en tournoi avec un jeu de 52 cartes, composé de quatre couleurs de 13 cartes. La hiérarchie des couleurs est dans l'ordre décroissant : Pique (), Coeur (), Carreau (), Trèfle (). Les cartes de chaque couleur, classées dans l'ordre décroissant, sont : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

 

Chapitre 2 - Préliminaires
Loi 2   Les étuis de tournoi

Un étui de tournoi contenant un jeu de cartes est fourni pour chacune des donnes devant être jouée au cours de la séance. Chaque étui est numéroté et possède quatre poches contenant les mains, nommées : Nord, Sud, Est, Ouest. Le donneur et la vulnérabilité sont fixés de la manière suivante :

Nord donneur Etuis   1 5 9 13
Est donneur Etuis   2 6 10 14
Sud donneur Etuis   3 7 11 15
Ouest donneur Etuis   4 8 12 16
           
Personne vulnérable Etuis 1 8 11 14
Nors-Sud vulnérable Etuis 2 5 12 15
Est-Ouest vulnérable Etuis 3 6 9 16
Tous vulnérables Etuis 4 7 10 13

La même séquence se répète pour les étuis 17-32, ainsi que pour chaque groupe suivant de 16 étuis.

Aucun étui non conforme à ces spécifications ne devrait être utilisé. Cependant, si un tel étui est utilisé, les indications marquées dessus sont applicables pour cette séance.

 

Chapitre 2 - Préliminaires
Loi 3   Dispositions des tables

 

Quatre joueurs jouent à chaque table, et les tables sont numérotées dans un ordre établi par l'arbitre. Celui-ci désigne Nord, déterminant ainsi les trois autres positions en relation logique avec Nord.

 

Chapitre 2 - Préliminaires
Loi 4   Les paires

Les quatre joueurs de chaque table forment les deux paires ou camps, Nord-Sud opposé à Est-Ouest. Dans les épreuves par paires ou par équipes, les concurrents s'inscrivent par paire ou par équipe et gardent les mêmes partenaires pendant toute la séance (sauf dans le cas de remplacements autorisés par l'arbitre). Dans les épreuves individuelles, chaque joueur s'inscrit individuellement et change de partenaire au cours de la séance.

 

Chapitre 2 - Préliminaires
Loi 5   Désignation des places
  1. Position initiale

Sauf directives contraires, les membres de chaque paire ou de chaque équipe peuvent choisir leur place par agrément mutuel parmi celles qui leur ont été assignées.
Une fois la position choisie, un joueur ne peut en changer au cours d'une séance que sur instructions ou autorisation de l'arbitre.

  1. Changement de position initiale ou de table

Chaque joueur est responsable de changer de place conformément aux instructions de l'arbitre. Ce dernier est responsable de la clarté et de la précision de ses instructions.
Après chaque changement, il doit occuper la place qui lui est assignée.