Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 1° Section : Procédure correcte
Loi 41   Début du jeu de la carte
  1. Entame face cachée

Après une enchère, un Contre ou un Surcontre suivi de trois Passe, l'Adv.G du déclarant présumé entame face cachée (Les organismes responsables peuvent spécifier que les entames soient faites face en l'air. Pour la FFB une telle spécification n'existe pas).
L'entame face cachée ne peut être retirée que sur instruction de l'arbitre et après une irrégularité (voir Loi 47 E 2). La carte retirée doit être remise dans la main du joueur de la défense.

  1. Rappel des annonces et questions

Avant que l'entame ne soit rendue visible, le partenaire du joueur qui entame et le déclarant présumé peuvent chacun exiger un rappel des annonces, ou demander l'explication d'une déclaration d'un adversaire (voir Loi 20).
Le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense peut à son premier tour de jouer une carte exiger un rappel des annonces. Ce droit expire quand il joue une carte.
Les joueurs de la défense (assujettis à la Loi 16) et le déclarant gardent le droit de demander des explications pendant toute la période du jeu de la carte, chacun à son tour de jouer.

  1. Entame rendue visible

Après cette période de questions :

- l'entame est rendue visible,

- la période du jeu de la carte commence,

- la main du mort est étalée.

Lorsqu'il est trop tard pour se faire répéter les annonces (voir B ci-dessus), le déclarant ou l'un des joueurs de la défense, à son tour de jouer, est en droit d'être informés de la nature du contrat et si, mais pas par qui, il est contré ou surcontré.

  1. La main du mort

L'entame rendue visible, le mort étale sa main devant lui sur la table, en disposant les cartes faces visibles :
face en l'air, rangée des cartes

- par couleur,

- en colonnes et en longueur dirigées vers le déclarant,

- classées selon leur rang,

- les atouts à droite du mort.

Le déclarant joue à la fois sa main et de celle du mort.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 1° Section : Procédure correcte
Loi 42   Droits du mort
Quand on joue avec écrans, le mort dispose d'un nouveau droit sous condition.
"Le mort peut être le premier à attirer l'attention sur une carte exposée prématurément par un joueur de la défense."
(voir à ce sujet
l'Annexe IV du règlement national)
  1. Droits irrévocables
     
  1. Donner des informations

Le mort a le droit de donner des informations en présence de l'arbitre sur un fait ou une Loi.

  1. Marquer les levées

Il peut tenir le compte des levées gagnées ou perdues.

  1. Jouer en tant qu'agent du déclarant

Il joue les cartes du mort en tant qu'agent du déclarant, sur ses indications (voir Loi 45 F si le mort suggère un jeu).

  1. Droits sous condition
     

Le mort peut exercer d'autre droits assujettis aux limitations prévues par la Loi 43.

  1. S'informer d'une renonce

Le mort peut demander au déclarant (mais non à un joueur de la défense), qui n'a pas fourni à une levée, s'il a une carte attaquée.

  1. Essayer d'empêcher une irrégularité

Il peut essayer d'empêcher le déclarant de commettre une irrégularité.

  1. Attirer l'attention sur une irrégularité

Il peut attirer l'attention sur une irrégularité, mais seulement après la fin du jeu de la carte.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 1° Section : Procédure correcte
Loi 43   Limitation des droits du mort
Quand on joue avec écrans, cette Loi est légèrement modifiée :
"Le mort peut être le premier à attirer l'attention sur une carte exposée prématurément par un joueur de la défense."
(voir à ce sujet
l'Annexe IV du règlement national)
  1. Limitations
     
  1. Limitations générales
     
  1. Appeler l'Arbitre :
    Sauf si un autre joueur a déjà attiré l'attention sur une irrégularité, le mort ne devrait pas prendre l'initiative d'un appel à l'arbitre pendant le jeu.
  1. Attirer l'attention sur une irrégularité :
    Le mort n'est pas autorisé à attirer l'attention sur une irrégularité durant le jeu.
  1. Participer au jeu ou le commenter :
    Le mort ne doit ni participer au jeu, ni communiquer au déclarant une quelconque information sur le jeu.
  1. Limitations entraînant des pénalités spécifiques
     

Le mort n'est pas autorisé :

  1. à échanger les mains avec le déclarant
  1. à quitter sa place pour regarder le déclarant jouer
  1. à regarder de sa propre initiative, le jeu d'un joueur de la défense.
  1. Pénalités pour infraction
     
  1. Pénalités générales

Le mort est passible de pénalités selon la Loi 90 pour toute violation des limitations énumérées dans le paragraphe A. précédent.

  1. Pénalités spécifiques
     

Si le mort, après violation des limitations énumérées en A 2 précédent :

  1. prévient le déclarant de ne pas attaquer de la mauvaise main, l'un des défenseurs peut choisir de quelle main le déclarant devra attaquer.
  1. est le premier à demander au déclarant si le jeu d'une carte de sa main constitue une renonce, le déclarant doit la remplacer par une carte correcte si son jeu était illégal. Les pénalités prévues par la Loi 64 s'appliquent comme si la renonce avait été consommée.
  1. est le premier à attirer l'attention sur une irrégularité d'un des joueurs de la défense, aucune pénalité n'est appliquée. Si le camp de la défense tire directement avantage de son irrégularité, l'arbitre attribue une marque ajustée aux deux camps pour rétablir l'équité.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 1° Section : Procédure correcte
Loi 44   Déroulement et procédure du jeu
  1. L'attaque

Le joueur qui attaque une levée peut jouer n'importe quelle carte de sa main (à moins qu'il ne soit soumis à une pénalité suite à une irrégularité commise par son camp).

  1. Jeux suivants pour une levée

Après l'attaque, chaque autre joueur joue une carte à son tour et les quatre cartes ainsi jouées constituent une levée. (Pour la manière de jouer les cartes et d'arranger les levées, voir Loi 65).

  1. Obligation de fournir à la couleur

En jouant pour une levée chaque joueur doit, si possible, fournir à la couleur. Cette obligation a priorité sur toutes les autres exigences des Lois.

  1. Impossibilité de fournir à la couleur

S'il ne peut fournir à la couleur, un joueur peut jouer n'importe quelle carte (à moins qu'il ne soit soumis à une restriction suite à une irrégularité commise par son camp).

  1. Levée contenant des atouts

Une levée contenant de l'atout est gagnée par le joueur qui a fourni l'atout le plus fort.

  1. Levée ne contenant pas d'atout

Une levée qui ne contient pas d'atout est gagnée par le joueur qui a fourni la plus haute forte carte de la couleur attaquée.

  1. Attaque des levées après la première levée

Le joueur qui a gagné la levée attaque pour la levée suivante.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 1° Section : Procédure correcte
Loi 45   Carte jouée
  1. Jeu de la carte de la main

Chaque joueur, excepté le mort, joue une carte en la détachant de sa main et en la plaçant face visible (L'entame est d'abord faite face cachée - à moins que l'organisme responsable ne l'ordonne autrement, ce qui n'est pas le cas pour la FFB.) juste devant lui, sur la table.

  1. Jeu de la carte du mort

Le déclarant joue une carte du mort en la nommant, après quoi le mort la prend et la place face visible sur la table. En jouant de la main du mort le déclarant peut, si nécessaire, prendre lui-même la carte souhaitée.

  1. Jeu d'une carte obligatoire
     
  1. Carte d'un joueur de la défense

Une carte d'un joueur de la défense, tenue d'une telle manière qu'il soit possible à son adversaire d'en voir la face, doit être jouée dans la levée en cours. Si le joueur de la défense a déjà joué une carte légale dans la levée en cours, voir E. ci-après.

  1. Carte du déclarant

Le déclarant doit jouer une carte de sa main tenue face visible, touchant ou presque la table, ou maintenue en une position qui indique qu'elle a été jouée.

  1. Carte du mort

Une carte du mort doit être jouée si elle a été délibérément touchée par le déclarant, sauf dans l'intention de ranger les cartes ou d'atteindre une carte au dessus ou en dessous de la ou des cartes touchées.

  1. Carte nommée ou désignée
     
  1. Jeu d'une carte nommée :
    Une carte doit être jouée si un joueur la nomme ou la désigne autrement comme étant celle qu'il se propose de jouer.
  1. Correction d'une carte désignée par inadvertance :
    Un joueur peut, sans pénalité, changer une désignation faite par inadvertance, s'il le fait sans pause pour réfléchir. Si avant ce changement de désignation, un adversaire a joué à son tour une carte régulière, il peut, sans pénalité, la remplacer par une autre. (voir Loi 47 E).
  1. Carte pénalisée

On peut être obligé de jouer une carte pénalisée principale ou secondaire assujettie à la Loi 50.

  1. Carte mal jouée par le mort

Si le mort place dans la position jouée une carte que le déclarant n'a pas nommée, la carte doit être reprise si l'attention y a été attirée avant que chaque camp n'ait joué pour la levée suivante. Un joueur de la défense peut retirer sans pénalité une carte jouée après l'erreur, mais avant que l'attention n'y ait été attirée. Si l'Adv.D du déclarant change sa carte, le déclarant peut changer la carte qu'il a joué ultérieurement dans cette même levée. La Loi 16 C 2 - information non autorisée provenant d'un jeu retiré - peut s'appliquer.

  1. Cinquième carte jouée dans une levée
     
  1. Par un joueur de la défense

Une cinquième carte fournie dans une levée par un joueur de la défense devient une carte pénalisée assujettie à la Loi 50, à moins que l'arbitre n'estime qu'elle a été attaquée, auquel cas les Loi 53 ou Loi 56 s'appliquent.

  1. Par le déclarant

Quand le déclarant fournit une cinquième carte dans une levée de sa main ou du mort, il n'y a pas de pénalité, à moins que l'arbitre n'estime qu'elle a été attaquée, auquel cas la Loi 55 s'applique.

  1. Le mort indique les cartes

Sa main étant visible, le mort ne doit ni toucher ni indiquer une carte de son jeu sans instruction du déclarant (exceptée dans le but de les ranger). S'il le fait, l'arbitre devrait être appelé immédiatement. L'arbitre décide si l'action du mort a constitué une suggestion au déclarant. Quand l'arbitre juge que c'est le cas, il permet au jeu de continuer, se réservant le droit d'attribuer une marque ajustée si la défense a été lésée par le jeu ainsi suggéré.

  1. Retourner la levée

Aucun joueur ne devrait retourner sa carte face cachée avant que les quatre joueurs n'ait joué pour la levée.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 2° Section : Irrégularités dans la procédure
Loi 46   Appel incomplet ou erroné d'une carte du mort
  1. Manière correcte de désigner les cartes du mort

En appelant une carte du mort pour la jouer, le déclarant devrait énoncer clairement à la fois la couleur et le rang de la carte désirée.

  1. Appel incomplet ou erroné

En cas d'appel incomplet ou erroné par le déclarant d'une carte qui doit être jouée du mort, les restrictions suivantes s'appliquent (excepté quand l'intention du déclarant est incontestablement différente) :

  1. Désignation incomplète du rang

Si le déclarant, en jouant du mort, appelle "gros", ou toute autre formulation similaire, on considère qu'il appelle la plus haute forte carte de la couleur indiquée. Toutefois en quatrième, il peut être considéré qu'il appelle la plus petite des cartes gagnantes de la couleur indiquée.
S'il demande au mort de gagner la levée, on considère qu'il appelle la plus petite des cartes gagnantes.
S'il dit "petite", ou toute autre formulation similaire, on considère qu'il appelle la plus basse.

  1. Désignation de la couleur, mais pas du rang

Si le déclarant désigne une couleur mais non un rang, on considère qu'il appelle la plus petite carte de la couleur indiquée.

  1. Désignation du rang, mais pas de la couleur

Si le déclarant désigne un rang sans préciser la couleur :

  1. En attaquant :
    on considère que le déclarant continue de jouer la couleur dans laquelle le mort a gagné la levée précédente, à condition qu'il y ait une carte du rang désigné dans cette couleur.
  1. Dans tous les autres cas :
    le déclarant doit jouer une carte du mort du rang désigné s'il peut légalement le faire. S'il y a deux cartes ou plus du même rang qui peuvent être jouées légalement, le déclarant doit désigner celle qu'il souhaite.
  1. Désignation d'une carte qui n'est pas au mort

Si le déclarant appelle une carte qui n'est pas au mort, l'appel est annulé et le déclarant peut désigner n'importe quelle carte légale.

  1. Ni couleur ni rang désignés

Si le déclarant indique un jeu en ne nommant ni la couleur ni le rang (en disant " jouez n'importe quoi " ou toute autre formulation similaire), l'un des deux joueurs de la défense peut choisir la carte du mort.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
1° Partie : Procédure - 2° Section : Irrégularités dans la procédure
Loi 47   Reprise d'une carte jouée
  1. Pour se soumettre à une pénalité

Une carte jouée peut être retirée pour se soumettre à une pénalité. Une carte reprise d'un joueur de la défense peut devenir une carte pénalisée (voir Loi 49).

  1. Pour corriger un jeu illégal

Une carte jouée peut être retirée pour corriger un jeu illégal ou simultané : (, et, ).

- pour jeu simultané, voir Loi 58,

- pour carte pénalisée des joueurs de la défense, voir Loi 49.

  1. Pour changer une désignation faite par inadvertance

Une carte jouée peut être retirée sans pénalité après un changement de désignation autorisé par la Loi 45 C 4 b.

  1. Après un changement de jeu de l'adversaire

Après un changement de jeu de l'adversaire, une carte jouée peut être retirée sans pénalité (voir Loi 62 C 2).

  1. Changement de jeu fondé sur une fausse information
     
  1. Attaque hors tour

Une attaque hors tour peut être reprise sans pénalité si l'attaquant a été averti à tort par un adversaire que c'était son tour d'attaquer (l'attaque ne peut être acceptée par l'Adv.G).

  1. Reprise d'une carte jouée
     
  1. Personne n'a joué ultérieurement
    Un joueur peut reprendre la carte qu'il a joué :

- à cause d'une explication erronée, d'une déclaration ou d'un jeu d'un adversaire, et avant la correction de cette explication,

- mais seulement si aucune carte n'a été jouée par la suite dans cette levée.

Une entame ne peut être reprise si le mort a commencé à exposer n'importe quelle carte de son jeu.

  1. Au moins une carte a été jouée ultérieurement
    Quand il est trop tard pour corriger un jeu, selon a. précédent, la Loi 40 C s'applique.
  1. Reprise illégale

Excepté comme prévu aux paragraphes A. à E. précédents, une carte une fois jouée ne peut être retirée.