Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure
Loi 23   Passe irrégulier causant un dommage
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Référence sera faite à cette Loi dans plusieurs autres Lois qui prescrivent des pénalités pour les infractions pendant la période des annonces :
 
Ainsi
 

- quand une irrégularité est légalement pénalisée en obligeant le partenaire du joueur fautif à passer à son prochain tour de déclarer et,

- que l'arbitre estime que le joueur fautif aurait pu savoir au moment de son irrégularité que ce passe obligé pourrait désavantager le camp non fautif,

 
Alors :
 

- il exige que les annonces et le jeu se poursuivent.

- il apprécie s'il convient de donner une marque ajustée. La Loi 72 B 1 s'applique.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 1° Section : Carte exposée, période d'annonce
Loi 24   Carte exposée ou attaquée au cours des annonces
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Quand durant les annonces, l'arbitre détermine qu'à cause de l'action d'un joueur, une ou plusieurs cartes de la main de ce joueur étaient placées de telle façon que leur face aurait pu être vu par son partenaire, l'arbitre exige que chacune de ces cartes soit laissée découverte sur la table jusqu'à la fin des annonces.
 
Pénalité : si le joueur devient ultérieurement un joueur de la défense, le déclarant traite chacune de ces cartes comme une carte pénalisée (Loi 50).
De plus :

  1. Petite carte non attaquée prématurément

S'il s'agit d'une seule carte d'un rang inférieur à un honneur et non attaquée prématurément, il n'y a pas d'autre pénalité.

  1. Honneur ou carte attaquée prématurément

S'il s'agit d'un honneur ou d'une carte attaquée prématurément, le partenaire du joueur fautif doit passer à son prochain tour de déclarer. La Loi 23 - quand un Passe lèse le camp non fautif - s'applique.

  1. Deux cartes ou plus sont exposées

Si deux cartes ou plus sont exposées, (pénalité), le partenaire du joueur fautif doit passer à son prochain tour de déclarer (voir Loi 23).

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 2° Section : Changements de déclaration
Loi 25   Changements de déclaration légaux ou illégaux
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)
  1. Correction immédiate d'une déclaration faite par inadvertance

Un joueur peut remplacer une déclaration faite par inadvertance par une déclaration intentionnelle :

- si son partenaire n'a pas fait une déclaration ultérieure,

- s'il le fait ou tente de le faire sans pause pour réfléchir.

 
Si elle est légale, sa dernière déclaration est maintenue sans pénalité ; si elle est illégale, elle est soumise à la Loi adéquate.

  1. Correction différée ou réfléchie

Jusqu'à ce que le joueur de gauche déclare, une déclaration peut être changée même quand A. ci-dessus ne s'applique pas.
 
Alors :

  1. La déclaration de remplacement est acceptée

La déclaration de remplacement peut être acceptée (traitée comme légale) au choix de l'Adv.G (Si la déclaration d'origine est une enchère insuffisante, on applique la Loi 27) du joueur fautif ; en ce cas la seconde déclaration est maintenue et les annonces continuent sans pénalité.
Si l'Adv.G du joueur fautif a déclaré avant que l'attention ait été porté sur l'infraction, et si l'arbitre détermine qu'il voulait déclarer à ce tour sur la déclaration d'origine du joueur fautif, la déclaration de remplacement est maintenue sans pénalité, et cet Adv.G peut retirer sa déclaration sans pénalité. La Loi 16 C 2 - information provenant d'une déclaration retirée - peut s'appliquer.

  1. Non acceptée

Si la déclaration de remplacement n'est pas acceptée, elle est annulée et :

  1. Première déclaration illégale :
    Si la première déclaration était illégale, le joueur fautif est assujetti à la Loi adéquate (et les pénalités d'attaque de la Loi 26 peuvent être appliquées à la deuxième déclaration).
     
  2. Première déclaration légale :
    Si la première déclaration était légale, le joueur fautif doit, soit :
  1. maintenir la première déclaration
    maintenir sa première déclaration, auquel cas, son partenaire doit passer à son prochain tour de déclarer. La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - peut s'appliquer
  1. remplacer par une autre déclaration
    faire toute autre déclaration légale, auquel cas :

- les annonces se poursuivent normalement (mais le partenaire du joueur fautif ne peut fonder ses déclarations sur des informations provenant des déclarations retirées),

- le camp fautif ne peut marquer un score supérieur à une moyenne moins (voir Loi 12 C 1),

- le camp non fautif marque le score qu'il a obtenu à la table.

Pour l'application de cette Loi 25B2b2,
se référer à la méthode décrite et aux explications exposées dans la recommandation n°6 du Comité Consultatif des Arbitres
  1. Pénalité d'attaque :
    Dans les cas b.1. ou b.2. ci-dessus le partenaire du joueur fautif pourra être assujetti à une pénalité d'attaque (voir Loi 26) s'il devient un joueur de la défense.
Rubrique de Philippe Lormant, directeur national de l'arbitrage à la FFB,
dans le Bridgeur n° 713 du 15 décembre 1998

Précision sur cette Loi 25 : Les "stupid mistakes"

Avec ses deux paragraphes (A et B), cette loi est déjà assez complexe, n'est-elle pas ? La Commission mondiale (WBF) des lois réunie à Lille vient d'y apporter une confusion, pardon une précision, nouvelle, un paragraphe C en quelque sorte. Il est exact, dit-elle, que le code autorise un joueur à changer sa déclaration tant que son adversaire de gauche n'a pas déclaré, mais cela ne doit concerner que les "stupid mistakes", les erreurs "hénaurmes" comme par exemple passer sur un cue-bid du partenaire. En aucun cas elle ne peut autoriser un changement de jugement, confirme la Commission.

Tout devient clair ! Si vous avez un contentieux avec un arbitre et que vous souhaitez lui poser un problème : faites un changement de déclaration.

Il devra différencier :

  • l'inadvertance de l'inattention.
  • la "stupid mistake" de la grosse faute de jugement.

Remarquez qu'en outre, il n'est pas exclu que vous fassiez veiller les membres de la commission d'appel, une aubaine, non ?
Vraiment, les échecs sont un jeu mineur quand je pense que pour un cas somme toute équivalent (changement de jeu), ils n'ont su rédiger qu'une loi aussi simpliste que "Pièce touchée, pièce jouée" !

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 2° Section : Changements de déclaration
Loi 26   Déclaration retirée, pénalité d'attaque
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Lorsqu'un joueur fautif retire une déclaration et choisit une déclaration finale différente (Une déclaration répétée avec une signification très différente doit être assimilée à une déclaration différente.) à ce tour, et qu'il devient un joueur de la défense:

  1. Déclaration se rapportant à une couleur spécifique

Si la déclaration se rapporte à une ou plusieurs couleurs toutes spécifiées et,

  1. Couleur spécifiée

Si au cours des annonces légales le même joueur a spécifié cette couleur, il n'y a pas de pénalité d'attaque, mais voir Loi 16.

  1. Couleur non spécifiée

Si au cours des annonces légales le même joueur n'a pas spécifié cette couleur, le déclarant peut alors :

- soit demander au partenaire du joueur fautif d'attaquer la couleur spécifiée (ou une des couleurs spécifiées) à son premier tour d'attaquer, y compris l'entame,

- soit interdire au partenaire du joueur fautif d'attaquer la couleur spécifiée (ou une des couleurs spécifiées) à son premier tour d'attaquer, y compris l'entame. Cette interdiction subsiste tant que le partenaire du joueur fautif conserve la main.

  1. Autres déclarations retirées
     

Pour les autres déclarations retirées, le déclarant peut interdire au partenaire du joueur fautif d'attaquer toute couleur de son choix (Le déclarant désigne la couleur quand c'est le tour d'attaquer du partenaire du joueur fautif .) à son premier tour d'attaquer, y compris l'entame. Cette interdiction subsiste tant que le partenaire du joueur fautif conserve la main.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 3° Section : Enchère insuffisante
Loi 27   Enchère insuffisante
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)
  1. Enchère insuffisante acceptée

Toute enchère insuffisante peut être acceptée (considérée comme légale) au gré de l'Adv.G du joueur fautif. Elle est acceptée si cet adversaire déclare.

  1. Enchère insuffisante non acceptée

Si une enchère insuffisante, faite à son tour, n'est pas acceptée, elle doit être rectifiée par une enchère suffisante ou par un Passe.

  1. Non conventionnelle et corrigée par l'enchère suffisante la moins forte dans la même dénomination
     
  1. Pas de pénalité
     

- si l'enchère insuffisante et l'enchère de remplacement sont indiscutablement non conventionnelles et,

- si l'enchère insuffisante est corrigée par l'enchère suffisante la moins forte dans la même dénomination.

Les annonces se poursuivent comme si l'irrégularité n'avait pas eu lieu :
La Loi 16 C 2 ne s'applique pas dans cette situation (mais voir b. suivant).

  1. Marque ajustée

Si l'Arbitre juge que enchère insuffisante transmettait une information assez importante pour désavantager le camp non fautif, il attribuera une marque ajustée.

  1. Conventionnelle, ou corrigée par toute autre enchère suffisante ou par Passe
     

- Si l'enchère insuffisante peut être conventionnelle ou,

- si l'enchère suffisante la moins forte dans la même dénomination peut être conventionnelle ou,

- si l'enchère insuffisante est corrigée par toute autre enchère ou par Passe,

le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.
On applique la Loi 10 C 1 et voir Loi 23 quand un Passe obligé lèse le camp non fautif.
Les pénalités d'attaque de la Loi 26 peuvent être appliquées.

  1. Essai de correction par un Contre ou un Surcontre

Si le joueur fautif essaie de remplacer son enchère insuffisante par un Contre ou un Surcontre, cette déclaration est annulée. Son partenaire doit passer jusqu'à la fin des annonces.
Voir Loi 23 quand un Passe obligé lèse le camp non fautif. La Loi 26 - pénalités d'attaque - s'applique.

  1. Enchère insuffisante hors tour

Si un joueur fait une enchère insuffisante hors tour, la Loi 31 - enchère hors tour - s'applique.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 28   Déclaration considérée comme faite au tour de parole
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)
  1. L'Adv.D est obligé de passer

Une déclaration est considérée comme faite au tour de parole quand elle est faite par un joueur alors que c'est au tour de son adversaire de droite de déclarer et que la Loi oblige ce dernier à passer.

  1. Déclaration faite au tour correct annulant une déclaration hors tour

Si un joueur déclare à son tour de parole, avant qu'une déclaration hors tour d'un adversaire n'ait été pénalisée, alors :
 

- cette déclaration est considérée comme faite au tour de parole. Elle annule le droit de pénaliser.

- les annonces se poursuivent comme si cet adversaire n'avait pas déclaré à ce tour.

 
La Loi 16 C 2 - information non autorisé provenant d'une déclaration retirée - s'applique.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 29   Procédure suite à une déclaration hors tour
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)
  1. Perte du droit de pénaliser

Suite à une déclaration hors tour, l'Adv.G du joueur fautif peut choisir de déclarer, perdant ainsi le droit de pénaliser.

  1. Déclaration hors tour annulée

Autrement, la déclaration hors tour est annulée et la parole revient au joueur dont c'est le tour de déclarer.
Le joueur fautif peut faire toute déclaration légale à son tour de parole et son camp peut être assujetti aux pénalités des Loi 30, 31 et 32.

  1. Déclaration hors tour conventionnelle

Si une déclaration hors tour est conventionnelle, les dispositions des Loi 30, Loi 31 et Loi 32 seront appliquées aux couleurs spécifiées, et non aux couleurs nommées.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 30   Passe hors tour
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Quand un Passe hors tour n'est pas accepté (voir Loi 29).

  1. Avant qu'un des joueurs n'ait enchéri

Quand un joueur a passé hors tour avant qu'un des joueurs n'ait enchéri, le joueur fautif doit passer à son prochain tour de déclarer. La Loi 72 B 1 peut s'appliquer.

  1. Après qu'un des joueurs a enchéri
     
  1. Quand c'était au tour de l'Adv.D du joueur fautif de déclarer

Après qu'un des joueurs a enchéri, pour un Passe hors tour fait alors que c'était au tour de l'Adv.D du joueur fautif de déclarer, le joueur fautif doit passer à son prochain tour de déclarer.
Si par convention le Passe hors tour est relatif à une ou plusieurs couleurs spécifiques donnant ainsi une information, les pénalités d'attaque de la Loi 26 peuvent être appliquées).

  1. Quand c'était au tour du partenaire du joueur fautif de déclarer
     
  1. Action exigée du joueur fautif
    Quand un Passe hors tour est fait :

- après qu'un joueur a enchéri et,

- que c'était au tour du partenaire du joueur fautif de déclarer.

Le Joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces et la Loi 72 B 1 peut être appliquée.

  1. Action autorisée pour le partenaire du joueur fautif
    Le partenaire du joueur fautif peut faire n'importe quelle enchère suffisante, ou peut passer, mais il n'est pas autorisé à contrer ou à surcontrer à ce tour. La Loi 72 B 1 peut être appliquée.
  1. Quand c'était au tour de l'Adv.G du joueur fautif de déclarer

Après qu'un des joueurs a enchéri, un Passe hors tour, quand c'était au tour de l'Adv.G du joueur fautif de déclarer, est considéré comme un changement de déclaration et la Loi 25 s'applique.

  1. Quand le Passe est une convention

Quand le Passe hors tour est une convention, la Loi 31, et non cette Loi s'applique. Un Passe est une convention si, par accord spécial, il promet ou dénie plus qu'une certaine valeur de force ou s'il promet ou dénie artificiellement des valeurs autre que dans la dernière couleur nommée.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 31   Enchère hors tour
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Quand une enchère hors tour n'est pas acceptée (voir Loi 29).

  1. Quand c'était au tour de l'Adv.D du joueur fautif de déclarer

Quand le joueur fautif a enchéri, lorsque c'était au tour de l'Adv.D de déclarer (Quand un joueur a fait un Passe conventionnel sur une déclaration du partenaire alors A 2 deuxième cas s'applique) :

  1. L'Adv.D passe

si cet adversaire passe, le joueur fautif doit répéter la déclaration faite hors tour. Si cette déclaration est légale il n'y a pas de pénalité.

  1. L'Adv.D agit

Si cet adversaire fait une enchère légale (Une déclaration illégale faite par l'adversaire à droite est pénalisée comme d'habitude.), un Contre ou un Surcontre, le joueur fautif peut faire n'importe quelle déclaration légale, y compris Passe.
Si cette déclaration :

- répète la dénomination de l'enchère hors tour, le partenaire du joueur fautif doit passer à son prochain tour de déclarer.
La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - peut s'appliquer.

- ne répète pas la dénomination de l'enchère hors tour, le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.
Les pénalités d'attaque de la Loi 26 peuvent être appliquées, voir aussi Loi 23.

  1. Quand c'était au tour du partenaire ou de l'Adv.G du joueur fautif de déclarer

Quand une enchère est faite alors que :

- la parole était au partenaire ou,

- la parole était à l'Adv.G à condition qu'il n'y ait pas eu de déclaration précédente (Les enchères de remplacement, quand c'est au tour de l'Adv.G de déclarer, sont traitées comme des changements de déclaration et la Loi 25 s'applique.).

Le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.
Les Loi 23 (Quand un Passe obligé lèse le camp non fautif), et Loi 26 (pénalités d'attaque) peuvent être appliquées.

 

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 32   Contre ou Surcontre hors tour
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Un Contre ou un Surcontre hors tour peut être accepté par l'Adv.G du joueur fautif (voir Loi 29), à l'exception d'un Contre ou d'un Surcontre inadmissible qui ne peut jamais être accepté (voir Loi 35 A si néanmoins l'Adv.G déclare).
Si la déclaration illégale n'est pas acceptée, elle est annulée.
Les pénalités d'attaque de la Loi 26 B peuvent être appliquées.

  1. C'était au tour du partenaire du joueur fautif de déclarer

Si un Contre ou un Surcontre hors tour a été fait quand c'était au tour du partenaire du joueur fautif de déclarer, le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces. La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - peut s'appliquer.

  1. C'était au tour de l'Adv.D du joueur fautif de déclarer

Si un Contre ou un Surcontre hors tour a été fait quand c'était au tour de l'Adv.D du joueur fautif de déclarer :

  1. L'Adv.D du joueur fautif passe

Si l'Adv.D du joueur fautif passe, le joueur fautif doit répéter son Contre ou son Surcontre hors tour et il n'y a pas de pénalité. Si le Contre ou le Surcontre est inadmissible, la Loi 36 s'applique.

  1. L'Adv.D du joueur fautif enchérit

Si l'Adv.D du joueur fautif enchérit, le joueur fautif peut faire n'importe quelle déclaration légale et, le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces. La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - peut s'appliquer.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 33   Déclarations simultanées

Une déclaration faite simultanément avec celle du joueur dont c'était le tour de déclarer est considérée comme une déclaration consécutive.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 34   Conservation du droit de déclarer
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Quand une déclaration a été suivie de trois Passe, les annonces ne sont pas terminées si un de ces Passe a été fait hors tour, privant ainsi un joueur de son droit de déclarer à ce tour. L'annonce revient au joueur qui a manqué son tour.
Tous les Passe consécutifs sont annulés et les annonces se poursuivent comme s'il n'y avait pas eu d'irrégularité.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 4° Section : Déclaration hors tour
Loi 35   Déclaration inadmissible entérinée
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Quand, après n'importe quelle déclaration inadmissible précisée ci-après, l'Adv.G du joueur fautif déclare avant qu'une pénalité n'ait été imposée, il n'y a pas de pénalité pour la déclaration inadmissible. Les pénalités d'attaque de la Loi 26 ne s'appliquent pas, et :

  1. Contre ou Surcontre

Si la déclaration inadmissible était un Contre ou un Surcontre interdits par la Loi 19, cette déclaration et les suivantes sont annulées. L'annonce revient au joueur dont c'est le tour de déclarer, et elle continue comme s'il n'y avait pas eu d'irrégularité.

  1. Action par un joueur obligé de passer

Si la déclaration inadmissible était une enchère, un Contre ou un Surcontre faits par un joueur que la Loi oblige à passer, cette déclaration et toutes les déclarations légales sont maintenues. Si le joueur fautif était obligé de passer jusqu'à la fin des annonces, il doit continuer de passer aux tours suivants.

  1. Enchère au-dessus du palier de 7

Si la déclaration inadmissible était une enchère au-dessus du palier de 7, cette déclaration et toutes les déclarations consécutives sont annulées ; le joueur fautif doit passer et les annonces continuent comme s'il n'y avait pas eu d'irrégularité.

  1. Déclaration après le Passe final

Si la déclaration inadmissible était une déclaration après le Passe final, cette déclaration et toutes les déclarations consécutives sont annulées sans pénalité.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 5° Section : Déclarations inadmissibles
Loi 36   Contre ou Surcontre inadmissible
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Tout Contre ou Surcontre interdit par la Loi 19 est annulé. Le joueur fautif doit le remplacer par une déclaration légale et, le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.

- La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - s'applique.

- La Loi 26 (pénalités d'attaque) peut être appliquée.

- Si la déclaration est hors tour, voir Loi 32.

- Si l'Adv.G du joueur fautif déclare, voir Loi 35 A.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 5° Section : Déclarations inadmissibles
Loi 37   Action en violation de l'obligation de passer
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Une enchère, un Contre ou un Surcontre fait par un joueur que la Loi oblige à passer, est annulé et chaque membre du camp fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.

- La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - s'applique.

- La Loi 26 (pénalités d'attaque) peut être appliquée.

- Si l'Adv.G du joueur fautif déclare, voir Loi 35 B.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 5° Section : Déclarations inadmissibles
Loi 38   Enchère au dessus du palier de 7
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Aucun jeu et aucune marque d'un contrat au-dessus du palier de 7 ne sont autorisés. Une enchère au-dessus de palier de 7 est annulée, et chaque membre du camp fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.

- La Loi 23 - Passe obligé causant un dommage - s'applique.

- La Loi 26 (pénalités d'attaque) peut être appliquée.

- Si l'Adv.G du joueur fautif déclare, voir Loi 35 C.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 5° Section : Déclarations inadmissibles
Loi 39   Déclaration après le Passe final
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)

Une déclaration faite après le Passe final est annulée, et :

  1. Passe, ou déclaration par le camp du déclarant

Si c'est un Passe fait par un joueur de la défense, ou n'importe quelle déclaration faite par le futur déclarant ou le futur mort, il n'y a pas de pénalité.

  1. Autre action par un joueur de la défense

Si c'est une enchère, un Contre ou un Surcontre fait par un joueur de la défense, les pénalités d'attaque de la Loi 26 peuvent être appliquées. Si l'Adv.G du joueur fautif déclare, la Loi 35 D s'applique.

 

Chapitre 5 - Les annonces
2° Partie : Irrégularité dans la procédure - 6° Section : Conventions et agréments
Loi 40   Entente entre partenaires
Cette loi est modifiée quand on joue avec écrans.
 
(voir à ce sujet l'Annexe IV du règlement national)
  1. Droit de choisir la manière de déclarer ou de jouer

Un joueur peut faire n'importe quelle déclaration ou jouer de n'importe quelle façon (y compris une déclaration intentionnellement trompeuse - comme une enchère "psychique" - ou une déclaration ou un jeu qui s'écartent de ceux communément acceptés, ou de ceux préalablement annoncés, ou de l'usage d'une convention) sans devoir l'annoncer au préalable, à condition que cette déclaration ou ce jeu ne soient pas fondés sur une entente entre partenaires.

  1. Entente secrète entre partenaires interdite

Toute entente secrète entre partenaire est interdite.
Il est formellement interdit à un joueur de faire une déclaration ou un jeu de la carte fondés sur une entente spéciale entre partenaires, sauf :
 

- si la paire adverse peut en comprendre la signification de manière raisonnable ou,

- si son camp explique l'utilisation d'une telle enchère ou d'un tel jeu en accord avec les règlements de l'organisme responsable (Pour les épreuves FFB se reporter au Règlement National des Compétitions exposant la procédure d'utilisation de l'alerte.).

  1. Option de l'Arbitre

Si l'arbitre décide qu'un camp a été lésé à la suite d'un manque d'explication sur la signification complète d'une déclaration ou d'un jeu, il peut attribuer une marque ajustée.

  1. Réglementation des conventions

L'organisme responsable peut réglementer l'usage des conventions d'enchères ou de jeu. Les organismes responsables de zones peuvent, en plus, réglementer les ententes entre partenaires (même si non conventionnelles) qui permettent aux actions initiales de la paire au niveau de 1 d'être faites avec une main comprenant un Roi, ou plus, en dessous de la force moyenne.
Les organismes responsables (Pour les épreuves FFB, la réglementation concernant l'usage des conventions d'enchères et des systèmes autorisés est exposée dans le Règlement National des Compétitions.) de zones peuvent déléguer cette responsabilité.

  1. Feuille de conventions
     
  1. Caractère obligatoire

L'organisme responsable (L'emploi de la feuille de conventions est demandé par la FFB.) peut exiger l'emploi d'une feuille de conventions sur laquelle les paires indiquent leurs systèmes et autres agréments. Il peut établir des règles pour son utilisation, y compris imposer que les deux membres d'une paire emploient le même système. Un tel règlement ne doit restreindre ni le style ni le jugement, mais seulement la méthode.

  1. Consultation de la feuille de conventions des adversaires

Durant les annonces et le jeu, tout joueur excepté le mort peut, à son tour de déclarer ou de jouer, consulter la feuille de conventions des adversaires, mais non à la sienne (Aucune aide pour la mémorisation, le calcul ou la technique n'est autorisée que ce soit pendant la période des annonces ou celle du jeu de la carte. Cependant, l'organisme responsable peut autoriser les joueurs à consulter à la table, des défenses écrites contre des adversaires qui jouent des systèmes inhabituels et à s'y référer).