136
200202
"... bis" + "... encore!", les 2 mains

michel
hegerm@bluewin.ch
02/28/2002 - 15:03


Messages "Probl. d'ench. bis" et "Enchères, encore!". Les
deux mains étaient en face l'une de l'autre:

A
x x
A x x x x
A x x x x
R 10 x x
A D x
R
R x x x x

Notre séquence (en réalité Nord-Sud vulnérables, Est donneur, mais je tourne de 180°, donc lisez Ouest donneur):

OuestE
12
33SA
fin! 

Nul, non?

En tout cas je suis heureux que 3SA, sur 3T, ne recueille pas trop de suffrages. J'étais déjà un peu gêné de passer avec ma main, en ouest, sur 3SA, mais il est bien certain que si j'avais entendu le moindre Cue-bid sur 3T, je ne l'aurais plus lâché!

Il peut dire ce qu'il veut, 3K, 3C ou 4T (peut-être pas 3P), toutes les séquences mènent au chelem!

A mon avis la seule manière d'éviter un chelem, c'est comme nous avons fait (peut-être également 3P...)!

3SA est vraiment horrible. Le répondant connaît un fit neuvième (contra: vos opinions au message "Enchères, encore!", qui persistent à penser, malgré le message "Probl. d'ench. bis, Reply#2", que 3T peut venir de trois cartes seulement!?) et un ouvreur non minimum (il n'a certes pas dit 4C ou 4P, qui serait probablement Splinter, singleton C/P, quatre cartes à Trèfle et zone 2, mais tout de même!). Avec quinze H, le Roi de Carreau et une multitude de top cards et contrôles, il ne peut pas se contenter d'un 3SA qui peut venir de 11H! On ne fait pas la même enchère avec la main du diagramme et par exemple celle-ci:

D V x
R V 10
x x
R V 10 9 x

Avec le Roi de Carreau second, je dirais 3K. En l'espèce se serait une excellente idée, ce Roi, même sec, s'avérant extrêmement précieux pour le chelem. Mais 3C paraît sain. Comme 4T, bien qu'un peu gourmand en place. Mais dénier le contrôle Coeur par 3P ne me viendrait pas à l'idée! (3K/C/P sont des contrôles, la première une rencontre d'honneur, des enchères de chelem, pas des recherches de Sans-Atout, même si l'ouvreur ne le sait pas encore). Ce serait le meilleur moyen d'enfumer le partenaire qui n'y comprendrait plus rien! Et cela seulement pour attirer l'entame Coeur?! Camoufler son jeu et mentir sciemment sur sa main dans le seul but de tromper l'adversaire n'est pas bonne politique. C'est ainsi qu'on loupe les bons chelems. C'est même ainsi qu'on demande les mauvais, parce qu'on ne peut plus faire confiance en son partenaire: je mens, donc il ment aussi! Pour demander un chelem, il ne reste qu'à y sauter, "au pif", les yeux fermés, en comptant sur le flanc... Or j'ai un récent et douloureux souvenir de cette problématique...

Si vous dites 3P, je vous colle 5T! Na! Quelque chose à redire?

Bon, je me calme (c'est fou ce que je suis irritable, ces temps; un 3P suffit à me mettre hors de moi; faut que je consulte!). Quelle est votre séquence pour 7T? alain 02/28/2002 - 15:39 Oui, oui! 3Sa est horrible, une enchère de l'ordovicien. de petit vieux qui veut marquer dans sa colonne. Le pif, c'est comme les nerfs, on en a, ou pas. Et des fois on peut encore ajouter des points P (n'est-ce pas Serge). mais celui qui met 3SA, on doit lui en enlever pour le prochain tournoi. Ah, tu veux en plus jouer 7T. Mégalomanie, folie des grandeurs (cf Mollo) Tu es sûr que les atouts manquants sont 2/1. Ou tu as aussi du Pif? Et pourquoi Laisser jouer 3SA. Je n'en ai pas envie, ni avec une main, ni avec l'autre. Tu avais posé ce problème en inversant les mains, et en posant des questions du point de vue de la main bicolore. Sur 3SA, je dirai TOUJOURS 4T, et c'est forcing... (pour la consultation: une bonne adresse: Dr Vuille, à Neuchâtel) michel 03/04/2002 - 11:40 Ouais! Ben n'empêche qu'avec ça:
R D x
D V 10
x x
R V 10 9 x

ou ça:
R 10 x x
A D
x x
R V 10 9 x
il faut jouer 3SA et surtout pas 5T! En l'occurrence, mon partenaire a bien reçu son entame Coeur. Il a été content quelques secondes. La fiche nous a un peu soulagé: la moitié de la salle est allée à 7T et les Trèfles étaient 3-0! Notre -430 nous a valu pile la moyenne! Y a pas de justice! Bon. Sur 3C, l'ouvreur mettrait 3P. Là-dessus 4K est la clé pour sept. L'ouvreur devrait maintenant questionner, déjà parce qu'il connaît le caractère dixième de l'atout. Sur 4SA, 5C, deux clés sans la Dame de Trèfle. 5SA (qui garantit les cinq clés et l'absence de perdantes à l'atout), pour voir. Le répondant ne doit pas dépasser 6T sans réserves pour 6SA. Avec deux Rois extérieurs, dont le "Bon Roi Dagobert", il peut au moins risquer 6K (le Roi de Carreau). Là-dessus 6C, "avez-vous le Roi de Coeur?" et 6P, "non, mais j'ai le Roi de Pique". 7T! (l'on coupera aisément les perdantes Carreau: il ne peut pas avoir le Roi de Carreau troisième, avec quoi il aurait impérativement dit 3K sur 3T; si 3K était néanmoins venu, avec un Roi second, ce serait alors au répondant de mettre ce septième Trèfle sur 6SA, qui aurait même pu venir sur 5SA!).